LA CRIATION - UN MOT NOUVEAU

mardi 17 juin 2014
par  Gillian Evieux

Depuis longtemps je suis troublé par un problème : un manque, dans le vocabulaire relatif à l’élevage de nos animaux préférés.

JPEG - 9.3 ko
Le Bisous de Bienvenue

Au printemps, mes amis éleveurs de moutons sont tous très occupés avec l’agnelage ; certains de mes voisins sont affairés dans leurs étables avec le vêlage pendant que d’autres s’en occupent du vêlement ; ici, on attend de pouliner, ailleurs on guette l’éclosion :

MAIS ALORS, qu’est-ce qu’on fait, nous ? On s’inquiète pour « une femelle qui va mettre bas » !! On attend une mise bas …. Ca vous satisfait, vous ? Moi, non ! Je veux un mot, un mot digne pour cette acte si attendue, un mot juste pour nous et nos fi-filles .
Alors, j’ai cherché, et je me suis dit ‘Qu’est-ce qui arrive après 11 moi et demi d’angoisse ? ...eh bien, c’est un cria. Eh bien, c’est quoi cet acte de "faire un cria" ? … mais bien sûr, c’est une CRIATION. Donc, je propose que ce printemps, quand vous êtes invité pour un déjeuner de dimanche, vous direz « Non, non, j’attends la Criation », ou quand on vous appelle au téléphone vous direz « Dites-lui que j’assiste à une Criation ».
Les possibilités sont innombrables, et aussi remplis de poésie que le sont, nos mignons petits crias. Et voilà donc, je vous offre ce mot, et j’espère qu’il entre dans notre vocabulaire, car c’est par la Criation que nos élevages vont progresser …Il ne me reste que de vous souhaiter, toutes et tous, une Bonne Criation !

JPEG - 6.6 ko
5 min après la criation !
JPEG - 11.2 ko
Encore mouillé, mais l’oeil est vif ...
JPEG - 17.6 ko
Jango

Article apparu dans Lamas et Alpagas Magazine, Hiver 2007-2008,
journal de l’Association Française des Petits Camélidés